ADAMAH / ADAM : L’ALCHIMIE DE L’HOMME ET LA TERRE
- Petite Marinette
- 29 août 2024
- 2 min de lecture
L'ALCHIMIE DE L'HUMAINADAMA/ADAM/ HAVA/EVE
LES CHEMINS DE L'AMOUR ALCHIMIQUE

Le texte hébraïque fait explicitement le rapprochement entre adam et adama, d’abord en Gen. 2,5, pour souligner qu’il n’y avait pas d’homme [adam] pour cultiver la terre ou le sol [adama], et en Gen. 2,7, pour décrire la création d’adam à partir de la Terre de adama.
Le texte de la Genèse met en avant le lien profond qui unit l’homme à la terre. Il l'inscrit dans le nom même d'Adam. L’homme ne peut pas vivre, se régénérer sans ce qui constitue cette terre.
Comme nous pouvons le constater… Adamah אֲדָמָה et Adam אֲדָמָ ont une étymologie commune et forte. Cependant… Le Hé finale (ה) manque à l’homme… Ce hé qui est le Souffle qui anime toute chose… que l’on retrouve dans le חַוָּה, le nom même d’Eve (Hava)… qui signifie littéralement la Vie en hébreux.
Dans le texte même de la Genèse, le rédacteur met en valeur le nom de hava en soulignant qu’elle fut mère de tout vivant. En hébreu, le mot hava est effectivement proche du radical du verbe ‘vivre’ et sa signification pourrait être ‘Vivante’. La traduction grecque des Septante a ici gardé le jeu de mot en nommant la compagne d’Adam Zoé, la ‘vie.
Avec adama, l’homme est connecté au potentiel de vie de la terre. Un potentiel qu’il doit déployer au travers de son périple alchimique. Les auteurs du Daf ‘Al Daf sur Talmud Brakhot font remarquer que pour les fruits de la terre on dit Boré Péri Haadama, Ce fruit de la terre, cette alchimie pour devenir complet se fait au travers de l’Amour.
La terre se scinde en deux principes Féminin (Vie) et Masculin (Inerte) qui doivent s’alchimiser pour devenir Terre pure (Adama / Adam Kaddmon). Leur rencontre est le chemin de la réalisation de l’humain divin :, אַהֲבָה Ahava, amour. Sa valeur numérique est 13 et celui de Dieu יהוה est de 26, ce qui renvoie à deux fois 13.
Et Adama veut dire Adam = l’homme [est] ma = quoi ? Autrement dit, qu’est-ce que l’homme ?
Illustration hermétique alchimique de l'Adam et de la Hava/Eve est inspirée par l'Adam dans l'hébreu Adamah signifie terre rouge et est le soufre. Hava/Eve représente le mercure tandis que les serpents autour du caduceus symbolisent la nature caustique du mercure absorbant avec empressement le bâton métallique
Elli Mizikas
Comments